www.selaupindeslandes.com
 

Le gemmage consiste à pratiquer des entailles appelées "cares" dans le pin afin d’en récolter la résine dans des pots fixés au tronc de l’arbre.

Le gemmage est une activité millénaire dans les Landes de Gascogne qui s’est développée avec la disparition du pastoralisme et les plantations massives de pins maritimes pour devenir une activité industrielle phare de la région du milieu du XIXème s. jusqu’à la fin des années 80.

Selon un contrat proche du métayage, le gemmeur est associé à moitié au revenu de son travail et non payé à la journée comme un ouvrier. Le propriétaire fournit le matériel : pots de résine, crampons, pointes et une cabane pour abriter le gemmeur et sa famille. Le gemmeur doit se procurer les outils (comme le hapchot) et les entretenir.

De février à octobre, les résiniers travaillent à récolter la résine et pendant les mois d’hiver, ils entretiennent la forêt, débroussaillent et paillent les chemins. Ils recevaient leur premier salaire à la première récolte, soit au mois de mai.

Le travail est souvent pénible : les résiniers parcouraient la forêt en semaine, du lever au coucher du soleil. En dehors des débuts et fins de campagnes de gemmage, les actions sont assez répétitives et consistent à pratiquer la pique (entailler à nouveau le pin pour raviver sa blessure et assurer un débit de résine suffisant) et récolter la résine, souvent aidé de sa femme. Le soir il faut encore entretenir les outils en affûtant le tranchant du hapchot.

Devenir gemmeur ne s’improvise pas, on dit qu’il faut 3 ans à un jeune pour devenir un bon résinier, et souvent le savoir se transmet de père en fils. La partie la plus délicate à assimiler est l’affûtage des outils, qui conditionne la qualité du travail et donc du revenu.

La résine récoltée, après distillation, permettait d’obtenir deux composés utiles à l’industrie : la colophane (70%) et l’essence de térébenthine (20%).

L’essence de térébenthine est notamment utilisée comme composant dans la peinture et les produits d’entretien. La colophane est un composant des colles, adhésifs et même le chewing gum !

Chaque année, à Mimizan, est proposé le jeudi matin de 10h à 12h, de mars à fin septembre des démonstrations de gemmage sur le site de la Maison Forestière de Leslurques ; démonstration animée par 3 anciens gemmeurs, aujourd’hui à la retraite (animation gratuite). Un grand moment de découverte et de convivialité.